Défense du patrimoine Est-Allier - 216, avenue de La Gare 03290 Dompierre-sur-Besbre - 06 84 73 16 73 - contact@dpea.fr

Cette association, loi 1901, voit le jour en 1987 pour recenser l’ensemble des sites archéologiques et historiques entre Allier et Loire.

Un inventaire des richesses

Elle a conduit un travail de repérage, d’identification, d’inventaire et d’interprétation par rapport à l’environnement humain et géographique, des mottes médiévales, pendant environ dix ans.
Une trentaine de communes ont été concernées, une photo aérienne et une fiche de chaque site ont été remises au Service Régional d’Archéologie.
Ensuite, a commencé un travail de recherche ethnographique sur ce même secteur. Un collectage de photographies familiales anciennes, en collaboration avec la population a permis d’archiver plusieurs centaines de clichés accompagnés de textes explicatifs. Des enregistrements sonores et des films vidéo complètent le collectage de photos.

Des actions de sensibilisation

Parallèlement, l’association organise des exposés, des visites guidées, des expositions traitant du patrimoine de l’Est de l’Allier.
La constitution d’un réseau d’informateurs locaux se poursuit, reflétant l’implantation réelle de l’Association auprès de la population.
L’association qui recherche les traces de l’histoire humaine locale, permet à tous de s’exprimer et de participer sans esprit élitiste.

Un conseil d'administration

Président : Sébastien JOLY
Trésorier : Richard CHOPIN
Trésorier adjoint : Marie-Claude PICARD
Secrétaire : Anne PALISSON
Secrétaire adjoint : René LAPLANCHE
Administrateurs : Gilles BELIN, Gérard BONNOT, Didier LAGARDETTE, Marthe RATINIER, Gilbert TAIN
Membres d’honneur : Simone HOULLE, Odette WAYMEL

Une association de passionnés